Fiche pratique à télécharger

L’Analyse Fonctionnelle Externe

  • Nouveau
  • L’Analyse Fonctionnelle Externe
  • L’Analyse Fonctionnelle Externe-3
  • L’Analyse Fonctionnelle Externe-4
  • L’Analyse Fonctionnelle Externe-5
  • L’Analyse Fonctionnelle Externe-6
  • L’Analyse Fonctionnelle Externe-7
  • L’Analyse Fonctionnelle Externe-8
  • L’Analyse Fonctionnelle Externe-9
  • L’Analyse Fonctionnelle Externe-10
  • L’Analyse Fonctionnelle Externe-11

Cliquez sur l'une des flèches de couleur orange ci-dessus pour feuilleter la fiche

Auteur : Laurent Cachalou

Comment concevoir un produit, un service ou encore une organisation en phase avec les besoins d'un client ? Comment traduire ses exigences en termes de fonctions précises ? C'est là qu'intervient l'analyse fonctionnelle externe.

Fichier pdf à télécharger Fichier pdf à télécharger

Prix : 2,99 €

Paiement sécurisé

Description du contenu

 L’Analyse Fonctionnelle Externe (AFE) est une méthode visant la satisfaction du besoin exact de l’utilisateur. Elle permet de s’interroger sur le rôle du produit étudié et sur ses interactions avec son environnement proche. Pour se faire, elle s’appuie sur 3 principes fondateurs :

  1. Pour satisfaire le besoin, il faut le connaître
  2. Pour le comprendre, il faut l’exprimer en termes de fonctions claires
  3. Pour identifier les fonctions, il est nécessaire d’utiliser une méthode d’analyse efficace

Cette analyse comporte plusieurs intérêts dans l’Art de concevoir. Tout d’abord, elle permet de rédiger un cahier des charges fonctionnel sur des bases solides et avec des objectifs clairement identifiés. Ensuite, cette analyse est utile pour mieux comprendre le système sur lequel on travaille. C’est un véritable investissement facilitant l’immersion dans le monde du produit et de ses contraintes. Et enfin, cette méthodologie évite d’oublier une fonction qui pourtant devrait être assurée par le produit. C’est un point important, car l’expérience montre qu’intuitivement un concepteur identifie seulement 50 à 60 % des fonctions auxquelles doit réellement répondre un produit.

L’analyse fonctionnelle externe s’inscrit dans un processus en plusieurs étapes. C’est une démarche guidée qui permet d’avancer sereinement vers la caractérisation de votre produit. Après un travail préparatoire pour prendre du recul sur l’expression réelle du besoin, l’AFE permet de construire pas à pas les briques de votre cahier des charges fonctionnel. Cette analyse est flexible et peut se conduire sur une ou plusieurs phases de vie de votre produit comme la production, la distribution, (les) l’utilisation(s), le recyclage, etc.

C’est un exercice qui se mène en équipe multi-métier sur plusieurs demi-journées. Il faut voir cette analyse fonctionnelle externe comme un véritable investissement, qui au-delà de l’intérêt méthodologique pour mieux concevoir, permet d’apporter pour toute l’entreprise de la clarté sur les objectifs du produit.

Auteur
Laurent Cachalou

Laurent Cachalou

Conférencier et formateur à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard sur l'innovation, Laurent a travaillé pendant 15 ans chez Décathlon comme ingénieur produit, chef de projet et responsable de bureau d'études. Puis pendant 7 ans chez Zurfluh-Feller (groupe Somfy) comme responsable du pôle systèmes innovants et de la propriété industrielle.

Remises quantitatives


Vous aimerez aussi