La politique de rémunération est désormais prépondérante dans la gestion stratégique des ressources humaines. C’est un enjeu économique ET social majeur.
En effet, la masse salariale l(frais de personnels) représente une part importante des coûts de fonctionnement de l’entreprise, maîtriser leur croissance devient un impératif de gestion
Le sujet de la rémunération revêt une importance particulière, car la perception du salarié de son niveau de rétribution influence sa motivation, son implication donc sa performance.
La rémunération est donc un élément clé de la relation de travail qui est en grande partie contractualisée (contrat de travail, avenant, plan de stock-options ou d’actions gratuites). Elle constitue une obligation essentielle de l’employeur, elle ne peut être modifiée sans l’accord du salarié.
La rémunération s’appuie sur, entre autres, des éléments suivants : la reconnaissance des mérites, la formation, les conditions de travail, l’expérience, le poste, etc. C’est un outil d’équité au sein de l’organisation. La rémunération se compose de différents éléments (salaire brut, avantages en nature, épargne salariale, épargne retraite …) qu’il convient d’arbitrer.
L’enjeu est de trouver l’équilibre juste entre les différentes composantes de la rémunération afin de s’adapter aux nécessités stratégiques de l’entreprise, aux demandes des collaborateurs, à la démographie de l’organisation et la typologie des collaborateurs. Pour être motivante, une politique de rémunération doit impérativement être adaptée à l’entreprise, au secteur d’activité, au risque d’être inefficace. La stratégie de rémunération est un investissement pour l’avenir et la pérennité de l’organisation.
Au sommaire de cette fiche pratique sur la politique de rémunération
- Définition, intérêt et cadre légal
- Les composantes de la rémunération
- Mise en œuvre de la politique de rémunération
- Exemples