Prévenir les RPS quand on est manage une équipe Fiche pratique pdf à télécharger

  • Prévenir les RPS quand on est manage une équipe
  • Prévenir les RPS quand on est manage une équipe-3
  • Prévenir les RPS quand on est manage une équipe-4
  • Prévenir les RPS quand on est manage une équipe-5
  • Prévenir les RPS quand on est manage une équipe-6
  • Prévenir les RPS quand on est manage une équipe-7
  • Prévenir les RPS quand on est manage une équipe-8
  • Prévenir les RPS quand on est manage une équipe-9
  • Prévenir les RPS quand on est manage une équipe-10
  • Prévenir les RPS quand on est manage une équipe-11

Cliquez sur l'une des flèches de couleur orange ci-dessus pour feuilleter la fiche

Auteur : Stéphan Pezé

Tout manager est inévitablement confronté aux risques psychosociaux (RPS). Comment s’y prendre ? Comme le dit le proverbe : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Cette fiche présente les grands principes de prévention à l’échelle de l’équipe encadrée. Comprend un modèle Word pour gérer vos actions locales.

Fichier pdf à télécharger Fichier pdf à télécharger

Prix : 3,80 €

Paiement sécurisé

Contenu de la fiche pratique PDF "Prévenir les RPS quand on est manage une équipe"

Les Risques Psychosociaux (RPS) sont une des difficultés les plus délicates rencontrées par les managers. On se demande en général comment détecter et accompagner une personne en souffrance, mais on se demande moins comment éviter d’en arriver là ! Pourtant, « mieux vaut prévenir que guérir ». Mais comment faire ? Comment les managers peuvent-ils, à leur niveau, prévenir les RPS ?

Si l’employeur peut impulser une démarche d’évaluation et de prévention pour l’ensemble de l’établissement, c’est dans le quotidien du travail réalisé que les RPS sont éprouvés par les salariés. Un manager peut ainsi entreprendre une démarche volontaire pour forger son propre plan d’actions locales et, dans la durée, développer une culture du bien-être au travail.

Par actions locales, il faut entendre des actions permettant aux membres de l’équipe encadrée de mieux travailler, d’avoir davantage de ressources, de soutien et de marges de manœuvre pour faire face aux difficultés sources de RPS dans leur travail. Exit donc les solutions de type yoga ou méditation. Ces actions locales doivent être identifiées à l’issue d’un diagnostic partagé avec les salariés encadrés : quelles sont les situations les plus difficiles ou délicates, celles qui sont mal vécues, qui génèrent stress et tensions difficilement gérables ? Les actions doivent viser en premier lieu la suppression des irritants (la prévention dite « primaire ») ou, si leur suppression n’est pas possible, l’aide aux salariés pour qu’ils puissent les affronter et les surmonter (la prévention dite « secondaire »).

La mise en œuvre des actions et le contrôle régulier de leur efficacité doivent permettre de repousser les RPS. De nouvelles actions pourront être choisies pour entretenir une démarche d’amélioration continue. En parallèle, le manager devra rester vigilant aux signaux d’alerte afin de prendre en charge les situations individuelles dégradées (la prévention dite « tertiaire »).

Au sommaire de la fiche pratique :

  • Qu’est-ce que les risques psychosociaux (RPS) ?
  • Quels sont les principes de prévention des RPS ?
  • Comment appliquer ces principes au niveau de l'équipe encadrée ?
  • A quoi ressemble une action locale de prévention ?
  • Qui peut aider le manager ?
  • Un exemple de plan d'actions locales

Comprend un modèle Word prêt à l'emploi pour gérer vos actions locales.

Auteur
Stéphan Pezé

Stéphan Pezé

Enseignant-chercheur en management stratégique à l'Université Toulouse Capitole, Stéphan travaille depuis 2003 comme consultant et formateur en santé-sécurité au travail, d'abord pour ELEGIA Formation puis en indépendant. Depuis 2014, il conduit également des recherches sur les bonnes pratiques managériales et sur le travail stratégique des dirigeants.

Remises quantitatives


Vous aimerez aussi