Fiche pratique à télécharger

Améliorer sa marque employeur

  • Améliorer sa marque employeur
  • Améliorer sa marque employeur-3
  • Améliorer sa marque employeur-4
  • Améliorer sa marque employeur-5
  • Améliorer sa marque employeur-6
  • Améliorer sa marque employeur-7
  • Améliorer sa marque employeur-8
  • Améliorer sa marque employeur-9
  • Améliorer sa marque employeur-10

Cliquez sur l'une des flèches de couleur orange ci-dessus pour feuilleter la fiche

Auteur : Caroline Diard

La nécessité de se démarquer pour attirer les talents conduit les entreprises à élaborer des stratégies proches de celles utilisées par les marqueteurs. La marque employeur intègre cette stratégie de communication mise en place pour capter l’attention des candidats et retenir les talents. 

Cette fiche de synthèse propose de découvrir la notion de marque employeur et de découvrir les outils permettant de l’améliorer

Fichier pdf à télécharger Fichier pdf à télécharger

Prix : 2,99 €

Paiement sécurisé

Description du contenu

La crise sanitaire et les confinements successifs ont modifié les attentes des salariés. Si l’employeur n’a pas respecté les attentes des collaborateurs, le contrat psychologique a pu être rompu (le contrat psychologique correspond à des attentes et à des promesses réciproques, il s’agit d’un contrat informel, tacite et évolutif).Certains salariés ont démissionné, d’autres envisagent de chercher de nouvelles opportunités. Pour éviter des départs massifs et non anticipés et garantir la croissance et la pérennité de l’organisation, les services RH redoublent d’inventivité pour communiquer en interne et en externe.

Le domaine du management des Ressources Humaines a emprunté le terme de « marque » au domaine du marketing et s’est approprié le concept de « marque employeur ». Le salarié est devenu un client comme les autres…

Le développement des nouvelles technologies et des outils digitaux a permis aux services RH de se réinventer et de repenser les processus. Les services RH ont été conduits à s’adapter aux besoins et demandes des salariés.

La nécessité de se démarquer pour attirer les talents a conduit les entreprises à élaborer des stratégies proches de celles utilisées par les marqueteurs : outils de communication externe ; de nouvelles approches du recrutement mises en œuvre pour recruter et manager les collaborateurs.  Les entreprises se sont emparées des réseaux sociaux pour entreprendre une stratégie de communication renouvelée. La marque employeur est une projection de la culture d’entreprise, de ses valeurs partagées à des fins de communication externe dans le but d’attirer de nouveaux collaborateurs, motiver et fidéliser les salariés actuels.

La marque employeur correspond à la façon dont une organisation souhaite se présenter en tant qu’employeur auprès des cibles RH (candidats et salariés). Il s’agit de valoriser l’image interne, perçue par les collaborateurs ; l’image externe, perçue par les employés potentiels ; et l’image externe interprétée qui correspond à l’idée que les salariés actuels se font de l’image perçue par les personnes extérieures à l’entreprise (Gouillot Souliez, 2021).

La marque employeur intègre ainsi la stratégie de communication mise en place pour capter l’attention des candidats et retenir les talents.

Sommaire de la fiche pratique

  • Qu'est-ce que la marque employeur ?
  • Enjeux et objectifs
  • Développer sa marque employeur
  • Télétravail : un nouvel outil au service de la marque employeur
  • Exemple de mise en place

Auteur
Caroline Diard

Caroline Diard

Caroline Diard est docteure en sciences de gestion et actuellement professeure en management des Ressources Humaines et droit à l'ESC Amiens. Précédemment DRH pour une société de biotechnologies et consultante pendant 15 ans, elle enseigne depuis 13 ans et est intervenue auprès de plusieurs établissements : Université de Savoie, EM Normandie, IMT-BS, Burgundy School of Business, ICN, EDC… Parallèlement, elle est l’auteure de publications académiques et professionnelles dans des revues telles que Recherches en sciences de Gestion, Management & Avenir, Question(s) de Management. Ses domaines de recherche sont le télétravail, la vidéo-protection et l'influence des technologies sur le contrôle des salariés.

Remises quantitatives


Vous aimerez aussi