Fiche pratique à télécharger

Accompagner le retour après un arrêt long

  • Nouveau
  • Accompagner le retour après un arrêt long-1
  • Accompagner le retour après un arrêt long
  • Accompagner le retour après un arrêt long-3
  • Accompagner le retour après un arrêt long-4
  • Accompagner le retour après un arrêt long-5
  • Accompagner le retour après un arrêt long-6
  • Accompagner le retour après un arrêt long-7
  • Accompagner le retour après un arrêt long-8
  • Accompagner le retour après un arrêt long-9

Cliquez sur l'une des flèches de couleur orange ci-dessus pour feuilleter la fiche

Auteur : Stéphan Pezé

Accompagner la réintégration d’un salarié après un arrêt de travail long, de plusieurs mois à plusieurs années, est un sujet peu évoqué et pour lequel les managers sont peu formés. C’est pourtant un événement potentiellement difficile à vivre pour les salariés qui reviennent. Afin d’aider les managers dans l’accompagnement du retour au travail, cette fiche propose d’éclairer les enjeux du sujet et de piloter ce retour au travail via un parcours de réintégration personnalisé (modèle word compris).

Fichier pdf à télécharger Fichier pdf à télécharger

Prix : 3,80 €

Paiement sécurisé

Description du contenu

Un sujet fait encore trop peu l’objet d’une véritable démarche : l’accompagnement managérial du retour d’un salarié après un long arrêt de travail. Or, la question du retour au travail est aussi celle du maintien à long terme dans l’emploi et de la performance des collaborateurs.

Les arrêts longs peuvent être consécutifs à un événement professionnel ou d’origine personnelle. Trop souvent, le retour au travail après une longue absence ne se compose que de la seule étape assurée par le médecin du travail (visite de pré-reprise et de reprise). Dans l’entreprise, le retour au travail est souvent géré par le manager qui est rarement formé à cet effet.

Dans le meilleur des cas, la réintégration est dosée en accueillant le salarié en milieu de semaine (pour une reprise plus courte). Trop souvent, le salarié se débrouille seul, comme s’il revenait de congés.

Le salarié peut échouer à se réintégrer, rechuter (repartir en arrêt) voire quitter l’entreprise. Pour éviter cela, il est possible pour les managers d’aller au-delà de l’accompagnement médical obligatoire, certes essentiel, mais insuffisant.

Cette fiche propose la mise en place d’un dispositif permettant l’accompagnement du retour après un long arrêt de travail autour d’un parcours de réintégration en plusieurs étapes : du maintien de la relation durant l’absence au suivi dans le temps des salariés revenant en passant par l’organisation d’une reprise aménagée.

Il semble également nécessaire de proposer des dispositifs au niveau de l’entreprise pour soutenir les managers dans l’accompagnement du retour au travail. Le cas particulier d’un retour collectif au travail en 100% présentiel (après une période de restrictions sanitaires) doit également être considéré comme un processus de retour au travail à piloter. Enfin, il ne faut pas oublier de boucler la boucle en essayant de limiter les événements professionnels potentiellement à l’origine d’arrêts longs.

Sommaire de la fiche pratique 

  • Quels sont les enjeux du retour au travail après un arrêt long ?
  • Comment préparer et piloter le retour au travail ?
  • Au-delà du manager, que peut faire l’entreprise ?
  • Le cas particulier d’un retour collectif au travail après confinement et restrictions sanitaires
  • Peut-on réduire ou éviter les arrêts longs ?

Inclus un modèle word de plan de réintégration.

Auteur
Stéphan Pezé

Stéphan Pezé

Enseignant-chercheur en management stratégique à l'Université Toulouse Capitole, Stéphan travaille depuis 2003 comme consultant et formateur en santé-sécurité au travail, d'abord pour ELEGIA Formation puis en indépendant. Depuis 2014, il conduit également des recherches sur les bonnes pratiques managériales et sur le travail stratégique des dirigeants.

Remises quantitatives


Vous aimerez aussi