Fiche pratique à télécharger

Comprendre le contrôle en entreprise

  • Nouveau
  • Comprendre le contrôle en entreprise
  • Comprendre le contrôle en entreprise-3
  • Comprendre le contrôle en entreprise-4
  • Comprendre le contrôle en entreprise-5
  • Comprendre le contrôle en entreprise-6
  • Comprendre le contrôle en entreprise-7
  • Comprendre le contrôle en entreprise-8
  • Comprendre le contrôle en entreprise-9
  • Comprendre le contrôle en entreprise-10
  • Comprendre le contrôle en entreprise-11
  • Comprendre le contrôle en entreprise-12
  • Comprendre le contrôle en entreprise-13
  • Comprendre le contrôle en entreprise-14
  • Comprendre le contrôle en entreprise-15

Cliquez sur l'une des flèches de couleur orange ci-dessus pour feuilleter la fiche

Auteur : Caroline Diard

Cette fiche pratique propose de découvrir les différentes formes de contrôle et les contraintes juridiques afférentes.

Fichier pdf à télécharger Fichier pdf à télécharger

Prix : 3,80 €

Paiement sécurisé

Description du contenu

De nombreux contentieux devant le conseil des prud'hommes portent sur des litiges relatifs au contrôle des salariés.

Le contrat de travail induit un lien de subordination entre le collaborateur et son employeur qui suppose un contrôle du travail effectué (temps de travail, objectifs, performance).

Une des composantes du management opérationnel est donc le contrôle, bien que la tendance soit à la délégation et au développement de l’autonomie des collaborateurs.

Le contrôle a évolué au fil du temps. Autrefois, la surveillance des salariés s’effectuait directement sur le lieu de travail. Le contrôle du travail était direct et visuel. Il appartenait au contremaitre de veiller au travail des ouvriers dans l’atelier. La tertiarisation des métiers, l’accroissement des qualifications et le développement des nouvelles technologies ont permis d’accroitre la surveillance indirecte et le manager n’a désormais plus besoin d’être physiquement présent pour contrôler le travail d’un collaborateur. La surveillance est devenue électronique et peut s’effectuer à distance. De nouvelles technologies de contrôle ont ainsi émergé dans l’entreprise : géolocalisation, biométrie, vidéo-protection, badges, contrôle du temps de travail.

Les entreprises se développent comme autant de réseaux de flux de communication avec le l’avènement du nomadisme. Le travail peut s’effectuer en tout lieu. Ces transformations sont facilitées par l’émergence de nouvelles technologies mobiles, accessibles : smartphones, logiciels de surveillance à distance, logiciels de gestion des temps, caméras de vidéo-protection, outils de géolocalisation, worflow. L’hybridation de l’organisation du travail questionne sur des formes de contrôle au travail renouvelées. C’est ainsi que 83 % des plaintes reçues par la CNIL en 2021 relatives à la surveillance des salariés concernaient par exemple des dispositifs de vidéosurveillance au travail (notamment en télétravail).

Auteur
Caroline Diard

Caroline Diard

Caroline Diard est docteure en sciences de gestion et actuellement professeure en management des Ressources Humaines et droit à l'ESC Amiens. Précédemment DRH pour une société de biotechnologies et consultante pendant 15 ans, elle enseigne depuis 13 ans et est intervenue auprès de plusieurs établissements : Université de Savoie, EM Normandie, IMT-BS, Burgundy School of Business, ICN, EDC… Parallèlement, elle est l’auteure de publications académiques et professionnelles dans des revues telles que Recherches en sciences de Gestion, Management & Avenir, Question(s) de Management. Ses domaines de recherche sont le télétravail, la vidéo-protection et l'influence des technologies sur le contrôle des salariés.

Remises quantitatives


Vous aimerez aussi